Réseau cyclable de la ville du Locle

Ville inscrite dans un écrin de nature, Le Locle permet aux usagers des cycles de pouvoir bénéficier de deux types d’itinéraires, l’un dans la zone urbaine (propice aux déplacements utilitaires), l’autre dans la zone rurale et forestière (favorable au cyclotourisme).

Zone urbaine : Idéale pour les courts trajets, le vélo permet des déplacements rapides et un stationnement facilité. Bon pour la santé, les cycles peuvent ainsi nous mener, par exemple, de notre domicile au travail, mais aussi aux différentes infrastructures sportives ou culturelles, qui constituent le territoire de la Cité.
Au Locle, le réseau cyclable de la ville se compose de :

  • 35 kilomètres de zone de modération du trafic (30 km/h, 20 km/h, zone piétonne autorisée aux vélos), représentant 68 rues ;
  • 6 kilomètres de pistes cyclables ou voies propres pour la traversée est et ouest de la Ville. Plusieurs aménagements favorisant les déplacements des vélos (double sens autorisé) sont également intégrés ;
  • 35 vélos en libre service et 25 vélos électriques répartis dans 9 stations ;
  • 15 supports vélos (racks et/ou couverts) répartis à travers le territoire urbain.

 

Zone rurale et forestière : Le cyclotourisme favorise les déplacements dans un environnement attrayant et plus tranquille, quitte à ne pas prendre l’itinéraire le plus rapide. Le plan directeur cantonal de la mobilité cyclable comprend différents tracés, soit pour se rendre en direction des Brenets, de la Vallée de la Brévine, de la Sagne ou de La Chaux-de-Fonds.